ALMA ET LA BÊTE

Écrit et illustré par Esmé Shapiro
Traduit par Myriam Vincent

EN LIBRAIRIE LE: 3 SEPTEMBRE 2025
POUR QUI: 4 ans + et les chevelus et les imberbes
NOMBRE DE PAGES: 48
COMBIEN ÇA COÛTE?: 23.95$
GENRE: album illustré
ISBN: 978-2-924663-39-4
DIMENSIONS: 237 x 183mm
DE QUOI ÇA PARLE:Curiosité, amitié, entraide, différence, perspective, acceptation de l’autre.

*** ACHETER ***

« Un album étonnant et... poilu ! »

Alma est heureuse dans son monde merveilleusement poilu, où elle passe ses journées à tresser les arbres, peigner l’herbe, caresser le toit de sa maison et nourrir son papidoodle de tulipes-déjeuner. Mais un jour, une étrange créature débarque dans son jardin — une bête chauve au petit nez rond ! D’abord effrayée, Alma comprend vite que la bête est perdue… et décide de l’aider à retrouver le chemin de sa maison toute lisse.

Ensemble, elles traversent la Forêt des Têtes-Rousses et la Vallée des Champignons-Barbus, jusqu’au monde sans poils de la bête. En chemin, Alma découvre que, malgré leurs différences, certaines choses — comme la gentillesse et l’amitié — sont universelles. Et que d’autres, comme peigner le toit de sa maison, ne le sont peut-être pas… et c’est très bien comme ça.

Né de l’imagination délicieusement décalée d’Esmé Shapiro, cet album tendre, chevelu, loufoque et visuellement éclaté, célèbre la différence, la curiosité et la naissance de nouvelles amitiés.

De la même créatrice que Firmin n’est pas un chien.
Un univers visuel unique et foisonnant.
Une histoire tendre et décalée sur la différence, la curiosité et l’amitié.
Une aventure surréaliste à la croisée d’Alice au Pays des merveilles et du Lorax.

ESMÉ SHAPIRO
Esmé Shapiro est une autrice et illustratrice canadienne américaine reconnue pour son univers visuel singulier, poétique et un brin décalé. Diplômée de la School of Visual Arts de New York, elle a publié plusieurs albums salués pour leur inventivité, dont Ooko (électionné aux Prix du Gouverneur général) et Firmin n’est pas un chien (Monsieur Ed, 2024). Son travail se distingue par un style riche en textures, en fantaisie… et en tendresse. Alma et la bête est son deuxième livre publié chez Monsieur Ed.