SI J'ÉTAIS UN CHAMPIGNON
ÉCRIT ET ILLUSTRÉ PAR GAIA STELLA
TRADUIT PAR VALÉRIE PICARD
EN LIBRAIRIE LE: 8 novembre 2023
POUR QUI: 3 ans + et les mycétophiles
NOMBRE DE PAGES: 48
COMBIEN ÇA COÛTE?: 24.95$
GENRE: Album
ISBN: 978-2-924663-29-5
DIMENSIONS: 22 x 17 cm couverture rigide
DE QUOI ÇA PARLE: Champignons, découverte, monde végétal.
Si Jonny était un champignon, il ne serait ni un animal ni une plante. Il vivrait dans les montagnes, mais aussi en ville, dans les lacs, dans le désert ou même sur le fromageIl pourrait aller dans deux directions opposées à la fois sans risquer de se séparer.
Alors que Jonny découvre les différentes façons d’être un champignon et les nombreuses choses qu’il pourrait faire s’il en était un, il découvre aussi que définir ce qu’est un champignon n’est pas si facile qu’on le pense.
Les scientifiques ont du mal à bien les définir, car dès qu’une règle est établie, le champignon semble prendre plaisir à y désobéir.
Bien que les espèces de champignons soient plus nombreuses que celles des plantes ou des animaux, les informations que nous possédons sur eux sont contradictoires, évoluent dans le temps et sont constamment remises à jour.
Si J’étais un champignon est un livre parfait pour découvrir des faits insolites sur ce monde fascinant et pour porter un regard différent sur ce que l’on croyait en savoir.
Pour concevoir ses illustrations ludiques et vibrantes, Gaia Stella commence toujours par des esquisses au crayon. Elle fabrique ensuite ses propres tampons en caoutchouc, numérise les estampes et les dessins, puis elle colore les créations numériquement.
GAIA STELLA
Gaia Stella est née à Milan en 1982, où elle vit et travaille comme illustratrice et graphiste. Diplômée de l’Institut européen de design de Milan, son travail s’inspire d’illustrateurs russes tels que Nathalie Parrain et Vladimir Lebedev, qu’elle admire particulièrement.
Ses œuvres ont été sélectionnées dans de prestigieuses expositions collectives telles que: New York Society of Illustrators 60 Exhibition, Ilustrarte 2014, Bologna Children’s Book Fair Illustrators Exhibition 2017. En 2017, elle a reçu le prix de l’illustration mondiale de l’AOI pour son travail sur Mes endroits à moi - (Grasset, 2017).