LES PIEUVRES N'ONT PAS D'OS

Écrit par Anne Richardson
Illustré par Andrea Antinori
Traduit par Valerie Picard

EN LIBRAIRIE LE: 10 AVRIL 2024
POUR QUI: 6 ans + et les 8 000 000 000 de terriens.
NOMBRE DE PAGES: 72
COMBIEN ÇA COÛTE?: 26.95$
GENRE: Documentaire / chiffrier
ISBN: 978-2-924663-31-8
DIMENSIONS: 27.5 x 21.6 cm couverture rigide
DE QUOI ÇA PARLE: Chiffre de 0 à 9, Puissance de 10, Compter, Mathématique, Culture générale.

PRÉCOMMANDER

FICHE PÉDAGOGIQUE ET CAHIER D'ACTIVITÉ À VENIR

Aussi fantaisiste que scientifique, Les pieuvres n’ont pas d’os est un livre qui invite les enfants à explorer le monde à partir des chiffres de 0 à 9 et des nombres à la puissance de 10.

Quelque part entre le chiffrier, l’album et le documentaire, ce livre aborde une multitude
de sujets par le prisme des chiffres et des nombres et permet aux jeunes lecteur.trice.s d’apprendre d’étonnants faits sur notre monde merveilleux.

Combien de cœurs a la pieuvre ? Quel est le volume de décibels produit par notre respiration ? Quand les animaux ont-ils commencé à évoluer sur Terre ? De quelle longueur est la défense d’un narval ? Dans ce livre se trouvent toutes les réponses à ces questions… et bien plus encore!

En introduisant l’action de compter comme manière d’apprivoiser et de s’interroger sur notre environnement, Les pieuvres n’ont pas d’os propose une façon ludique et différente d’appréhender notre univers et celui des chiffres. Il nourrit la curiosité naturelle des enfants et les invite à sortir des pages pour compter, mesurer, comparer et observer le monde qui les entoure.

Anne Richardson vit à San Francisco, aux États-Unis. Elle est directrice principale des collaborations mondiales à l’Exploratorium de San  Francisco, un musée scientifique réputé où elle collabore avec des partenaires de partout dans le monde. Titulaire d’un doctorat en études environnementales de l’université Antioch de Nouvelle-Angleterre et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’université Northwestern, elle aime les expériences qui éveillent notre curiosité. Pour elle, tout est étonnant et digne d’attention, même une toute petite goutte de pluie !

Andrea Antinori est un illustrateur primé qui réside à Bologne, Italie. Formé en design graphique et illustration à Urbino, en Italie, et à l’Escola Massana à Barcelone, en Espagne, il nourrit une passion pour les animaux, en particulier pour les pieuvres. Son amour pour les lémuriens l’a conduit à écrire et illustrer À propos des lémuriens, ainsi que l’album A book about Whales. Il illustre aussi La grande Battaglia, distingué par plusieurs prix internationaux. En 2023, il a été honoré du Fundación SM-Bologna International Award for Illustration à la foire du livre de Bologne.