Écrit par Pierrette Dubé
Illustré par Samuel Cantin

EN LIBRAIRIE LE: 16 OCTOBRE 2024
POUR QUI: 6 ans + les humains à petites mains.
NOMBRE DE PAGES: 60
COMBIEN ÇA COÛTE?: 24.95$
GENRE: Album tête-bêche
ISBN: 978-2-924663-35-6
DIMENSIONS: 27.7 cm x 18.0 cm couverture rigide
DE QUOI ÇA PARLE: Course, rivalité, amitié, Compétition, humour, diversité des points de vue, aventure, grammaire, vocabulaire.

FICHE PÉDAGOGIQUE À VENIR

C’est LE jour de l’année où la confiserie Rose Bonbon prépare ses fameuses réglisses à la
barbe à papa. Tous les enfants du village font la course pour mettre la main sur ce précieux butin. Juliette prépare son bolide, bien décidée à arriver la première. S’ensuit une course truffée d’obstacles pendant laquelle Juliette trottine à toute allure…

C’est LE jour de l’année où la confiserie Jaune Citron prépare ses fameuses réglisses à l’air féroce. Tous les enfants du village font la course pour mettre la main sur ce précieux butin. Matéo prépare son bolide … Euh… je crois qu’il y a une erreur ici, on ne vient pas de dire tout ça?

Ce livre tête-bêche offre deux versions d’une même histoire dans lesquelles les protagonistes et le vocabulaire changent de place pour donner lieu à une aventure absurde et tordue d’un côté et à une course rocambolesque de l’autre.

Le plaisir sera décuplé chez les petits qui pourront s’amuser à repérer les mots qui ont été déplacés d’une histoire à l’autre pour former

Pierrette Dubé a fait des études en lettres et en traduction, puis a exercé pendant de nombreuses années le métier de traductrice. Elle a découvert la littérature jeunesse en même temps que ses enfants, et c’est ce qui lui a donné envie d’écrire à son tour. À ce jour, elle a signé plus d’une soixantaine de livres (principalement des albums, mais aussi de (courts romans), dont plusieurs ont remporté des prix. Maintenant qu’elle a délaissé la traduction, elle consacre davantage de temps à l’écriture et aux rencontres avec des enfants.

Samuel Cantin, auteur de bande dessinée, scénariste, réalisateur et illustrateur, habite Montréal. Il publie chez Pow Pow Phobies des moments seuls, Vil et misérable, Whitehorse qui a aussi été adaptée en film d’animation à l’ONF, ainsi que sur scène chez Duceppe, et plus récemment Shérif Junior.

En 2023 il illustre, chez Monsieur Ed, son premier album jeunesse J’aime pas ta robe, écrit par Danielle Chaperon, avec lequel il remporte le prix Bédélys jeunesse en 2024.